CHARTE DE LA 59ème Légion (Révision Juin 2019)

Les membres

Les conditions pour postuler comme membre de la 59ème:
– Le candidat doit être majeur ou mineur accompagné d’un représentant légal.
   L’accompagnant actif d’un membre costumé pourra devenir membre de l’association
– Le candidat doit avoir un costume (de l’univers Star Wars) validé 59ème Légion. (voir paragraphe « validation du costume)

– Le candidat devra au moins avoir participé à un événement complet avec la 59eme Légion (intégrant le montage et rangement du stand).
– Le candidat devra connaître STAR WARS et son univers officiel (Les films sortis). Un plus est bienvenu (Univers étendu (LEGENDS), Etc.).
– Le candidat devra avoir une réelle passion pour STAR WARS et l’envie d’aider les autres à vivre la magie de cette merveilleuse saga.
– Le candidat devra se présenter ainsi que son costume lors d’une réunion avec les membres qui après délibération voteront pour son admission.
– Le candidat devra résider dans la région Hauts-de-France ou limitrophe.
Chaque Candidat devra être conscient qu’être membre est un engagement.

L’Assemblée Générale peut exclure un membre s’il ne remplit pas ses devoirs (par vote).

Un membre a des droits:
– Participation facilitée aux événements (entrée gratuite ou à prix réduit, possibilité de se changer sur le stand, repas…)
– Tout membre costumé participera au vote. Un absent donnera procuration à un autre membre.
– Chaque membre peut faire une proposition (événement, réorganisation, évolution, …).
– Un membre pourra accéder au merchandising à ses frais et devra porter les couleurs de la 59eme lors des événements lorsqu’il n’est pas en costume.
– Un membre costumé aura accès à la conversation et au groupe privé.
– Un membre costumé reste propriétaire de son costume. S’il souhaite le porter en dehors des événements officiels, il le pourra le faire à l’unique condition de retirer et de cacher toute appartenance au club.

 

Un membre a des devoirs :
– Participation minimum et obligatoire à la logistique: chargement des camions, montage et démontage du stand, stockage du stand…

– Un membre du bureau ne peut pas être membre du bureau d’une autre association Star Wars.
– Chaque membre devra signaler pour chaque événement sa présence ou son absence .
– Un membre devra faire attention à son image. Toujours rester poli, Interdiction de se moquer du public, interdiction de refuser une photo avec le public (sauf si elles vont à l’encontre des autres devoirs où si elles sont choquantes ou avilissantes.), interdiction de consommer substances illicites, interdiction de consommer de l’alcool / cigarette à la vue du public, interdiction de montrer toute appartenance politique, religieuse, sexuelle, idéologique lors des événements et sur les réseaux sociaux.
– Un membre devra s’acquitter d’une cotisation de 25 euros l’année.

– Un membre accompagnant actif devra s’acquitter d’une cotisation annuelle de 20 euros
– Un membre devra se tenir informé des activités de l’association.
– Un membre devra s’afficher comme appartenant à la 59ème Légion lors des événements (Patchs, polos, veste, casquettes, sweats, …) lorsqu’il n’est pas en costume.
– Chaque membre devra remplir la fiche de renseignements, informer le secrétaire en cas de modifications. Cette fiche sera communiquée à tous les autres membres.

Validation d’un costume pour devenir membre de la 59ème légion

– Le costume doit obligatoirement faire partie de l’univers Star Wars
– Le costume doit être le plus proche possible du personnage incarné
– Le costume doit être de qualité professionnelle
– Le costume devra être amélioré tant qu’il peut l’être
– Le costume devra être présenté et validé par les 3/4 des membres inscrits à jour de leur cotisation.
– Sans discrimination aucune, le candidat au costume devra être conscient de son physique. Par exemple: une personne de 1m60 ne pourra pas faire un Darth Vador. Une personne de 1m90 ne pourra faire un Jawa…

Fonctionnement interne:

Hormis les décisions Lucasfilm, un vote de 75% des membres à jour de leur cotisation peut outrepasser chaque point de la charte.

Les membres:

La cotisation est fixée à 25 euros par an pour les membres costumés et 20 euros par an pour les accompagnants actifs des membres costumés.

Les événements:

Pour chaque évent, il sera désigné un coordinateur. Il s’agira d’un membre volontaire. C’est lui qui gérera l’événement. Il devra faire détailler l’organisation sur le forum. Les autres membres suivront ses consignes sur le forum. Ses posts et uniquement ses posts feront foi sur l’organisation.
Un événement ne pourra avoir lieu avec l’association que si un nombre minimum de membres s’engage à y participer. Une fois l’événement validé, les membres qui se sont désignés présents doivent tenir leur engagement car l’image de l’association sera en jeu (sauf cas de force majeure).
Certains événements commerciaux ou officiels nécessitent une validation Lucasfilm. Pour ces événements, un casting sera opéré directement par Lucasfilm. La 59eme Légion se conformera aux directives de Lucasfilm.

L’assemblée Générale

– A lieu une fois par an.
– Les 2/3 des membres à jour de leur cotisation doivent être présents ou représentés.
– En cas d’absence, une procuration devra être faite.
– La charte sera revalidée (par vote)
– Le planning des principaux événements sera présenté.
– Les membres doivent être à jour de leur cotisation avant le début de l’Assemblée générale.

Réunions:

– A la demande ou selon nécessité.

Récapitulatif des responsabilités:

Les membres du bureau (Président, Vice Président, Secrétaire, Trésorier) ne doivent pas faire partie du bureau d’une autre association costumée Star Wars
Président: il sera vu comme le président de l’association d’un point de vue Légal. Il est élu lors de l’AG pour 1an.
Trésorier: il sera vu comme le trésorier de l’association d’un point de vue Légal. Il est élu lors de l’AG pour 1an.
Secrétaire: il sera vu comme le secrétaire de l’association d’un point de vue Légal. Il est élu lors de l’AG pour 1an. Il gère la correspondance avec Lucasfilm et s’assura que l’association dipose des droits de faire les évenements et animation dans les règles en vigueur autour de la licence.
Coordinateur: Responsable de l’organisation d’un événement: gère les membres, les décors à prendre, leurs dispositions sur le stand, qui fait quoi. les rendez vous, les camions, les chauffeurs, …
Webmestre: responsable de l’entretien du site, mise à jour des outils, résolution technique, des inscriptions sur le forum…
Responsable Facebook: responsable de la page Facebook.
Membre: chaque personne citée ci dessus est obligatoirement un membre de l’association, pour plus d’info, voir le premier chapitre.