CHARTE DE LA 59ème Légion (Révision Février 2018)

Les membres

Les conditions pour postuler comme membre de la 59ème:
– Le candidat doit être majeur.
– Le candidat doit avoir un costume validé 59ème Légion. (cf. Paragraphe dédié)
– Le candidat devra au moins avoir participé à 1 événement complet avec la 59eme Légion
(intégrant le montage et rangement du stand).
– Le candidat devra connaître STAR WARS et son univers officiel (Les films sortis). Un
plus est bienvenu (Univers étendu (LEGENDS), Etc.).
– Le candidat devra avoir une réelle passion pour STAR WARS et l’envie d’aider les autres
à vivre la magie de cette merveilleuse saga.
– Le candidat devra se présenter lors d’une réunion avec les membres qui après
délibération voteront pour son admission.
– Le candidat devra résider dans la région Hauts-de-France.
Chaque Candidat devra être conscient qu’être membre est un engagement.
L’Assemblée Générale peut exclure un membre s’il ne remplit pas ses devoirs (par vote).
Un membre a des droits:
– Participation facilitée aux événements (entrée gratuite (ou à prix réduit), possibilité de se
changer sur le stand, repas…)
– Tout membre participera au vote. Un absent donnera procuration à un autre membre.
– Chaque membre peut faire une proposition (événement, réorganisation, évolution, …).
– Un membre pourra accéder au merchandising à ses frais et devra porter les couleurs de
la 59eme lors des événements lorsqu’il n’est pas en costume.
– Un membre aura accès à la conversation et au groupe privé.
– Un membre reste propriétaire de son costume. S’il souhaite le porter en dehors des
événements officiels, il le pourra le faire à l’unique condition de retirer et de cacher toute
appartenance au club.
Un membre a des devoirs:
– Participation minimum et obligatoire à la logistique: chargement des camions, montage
et démontage du stand, stockage du stand, …
– Le membre doit appartenir à une seule association Star Wars.
– Chaque membre devra signaler pour chaque événement sa présence ou son absence à
l’Event Manager.
– Un membre a un costume validé 59ème Légion.
– Un membre devra faire attention à son image. Toujours rester poli, Interdiction de se
moquer du public, interdiction de refuser une photo avec le public (sauf si elles vont à
l’encontre des autres devoirs où si elles sont choquantes ou avilissantes.), interdiction de
consommer substances illicites, interdiction de consommer de l’alcool / cigarette à la vue
du public, interdiction de montrer toute appartenance politique, religieuse, sexuelle,
idéologique lors des événements et sur les réseaux sociaux.
– Un membre devra s’acquitter d’une cotisation de 25 euro l’année.
– Un membre devra passer une fois par semaine sur le groupe privé (voir une fois par jour
la semaine précédente à un événement s’il y participe pour suivre les consignes de l’Event
Manager) ou au minimum se mettre en contact avec l’Event Manager pour se tenir au
courant.
– Un membre devra s’afficher comme appartenant à la 59ème Légion lors des événements
(Patchs, polos, veste, casquettes, sweats, …) lorsqu’il n’est pas en costume.
– Chaque membre devra donner ses coordonnées: adresse, téléphone et email (sur le
groupe privé).

Validation d’un costume

Validation 59eme

La validation 59eme Légion:
– Le costume doit obligatoirement faire partie de l’univers Cinématographique Star Wars
– Le costume doit être le plus proche possible du personnage incarné
– Le costume doit être de qualité professionnelle
– Le costume devra être amélioré tant qu’il peut l’être
– Le costume devra être présenté et validé par l’assemblée des membres
– Sans discrimination aucune, le candidat au costume devra être conscient de son
physique. Par exemple: une personne de 1m60 ne pourra pas faire un Darth Vador. Une
personne d’un 1m90 ne pourra faire un Jawa…

Fonctionnement interne:

Hormis les décisions Lucasfilm, un vote de l’ensemble des membres peut outrepasser
chaque point de la charte.

Les membres:

La cotisation est fixée à 25€/an

Les événements:

Pour chaque évent, il sera désigné un Event manager. Il s’agira d’un membre volontaire.
C’est lui qui gérera l’événement. Il devra faire détailler l’organisation sur le forum. Les
autres membres suivront ses consignes sur le forum. Ses posts et uniquement ses posts
feront foi sur l’organisation.
Un événement ne pourra avoir lieu avec l’association que si un nombre minimum de
membres s’engage à y participer. Une fois l’événement validé, les membres qui se sont
désignés présents doivent tenir leur engagement car l’image de l’association sera en jeu.
(Sauf événements majeurs, …)
Certains événements commerciaux ou officiels nécessitent une validation Lucasfilm. Pour
ces événements, un casting sera opéré directement par LucasFilm. La 59eme Legion se
conformera aux directives de Lucasfilm.

L’assemblée Générale / Assemblée extraordinaire

– A lieu une fois par an.
– Tous les membres doivent être présents.
– En cas d’absence une procuration devra être faite.
– Elle commencera par l’élection du bureau
– La charte sera revalidée (par vote)
– Le Budget annuel sera présenté (avec prévisionnel)
– Le planning des principaux événements sera présenté.
– Les membres y paieront leur cotisation.

Réunions:

– A lieu tous les 3 mois environ.
– Tous les membres sont invités.
– En cas d’absence une procuration devra être faite.
– Le Budget sera présenté
– Le planning des principaux événements sera présenté.

Récapitulatif des responsabilités:

Les membres du bureau (Président, Vice Président, Secrétaire, Trésorier) ne doivent pas
faire parti d’une autre association costumée Star Wars
Président: il sera vu comme le président de l’association d’un point de vue Légal. Il est élu
lors de l’AG pour 1an.
Trésorier: il sera vu comme le trésorier de l’association d’un point de vue Légal. Il est élu
lors de l’AG pour 1an.
Secrétaire: il sera vu comme le secrétaire de l’association d’un point de vue Légal. Il est
élu lors de l’AG pour 1an. Il gère la correspondance avec Lucasfilm et s’assura que
l’association dipose des droits de faire les évenements et animation dans les règles en
vigueur autour de la licence.
Event manager: Responsable de l’organisation d’un événement: gère les membres, les
décors à prendre, leurs dispositions sur le stand, qui fait quoi. les rendez vous, les camions,
les chauffeurs, …
Webmaster: responsable de l’entretien du site, mise à jour des outils, résolution
technique, des inscriptions sur le forum…
Responsable Facebook: responsable de la page Facebook.
Membre: (voir chapitre dédié)